Constructeur de bâtiments sportifs, l’entreprise Batisport® à Naintré dans la Vienne (86) diffuse aujourd’hui son savoir-faire dans toute la France.

Batisport® est un bureau d’études en construction de bâtiments sportifs, il est contractant général, c’est-à-dire, qu’il propose des projets clés en main à ses clients.

Tout part d’un nouveau concept : les tribunes modulaires

L’idée de construire des bâtiments modulaires sportifs est née en 1985, Jacques Grazilly nous livre cette aventure dont il est l’initiateur.

Sollicité par le président de son club de foot à Archigny (86) qui lui demande de concevoir un système de tribunes pour le stade de foot local, Jacques Grazilly met au point un concept de tribunes modulaires et dépose un premier brevet.

En 1985, son concept de tribunes modulaires est novateur, il propose des tribunes de stade livrables en kit à destination des collectivités locales, le produit s’appelle Tribun’kit.

L’aventure Batisport® est alors en marche. Jacques Grazilly était à ce moment-là libéral après une carrière dans les travaux publics puis dans le bâtiment en tant que salarié, une expérience professionnelle qui lui a permis de développer son entreprise sur l’innovation.

Les tribunes modulaires rencontrent un vif succès et sont diffusées sur le territoire national. Jacques Grazilly étoffe son offre et dépose de nouveaux brevets. Il a compris l’attente des collectivités territoriales et des clubs sportifs : pouvoir obtenir des projets clés en main.

Des bâtiments clés en main

Ce concept de bâtiment clé en main est une des forces de Batisport®. Il comporte de nombreux avantages pour les clients. Ils ont un fournisseur unique, de la conception à la fin de la construction de leur bâtiment. À la charge de ce fournisseur clé en main de chercher des sous-traitants ou des partenaires pour organiser toute l’opération de construction.

Le fournisseur de contrat clé en main prend toute la responsabilité du projet, en cas de défaillance, les clients n’ont qu’un seul interlocuteur.

Pour Batisport®, être contractant général, c’est se porter garant d’un projet de A à Z, ceci est un indice de la confiance que les clients peuvent nous accorder sur l’exécution des chantiers de construction, un gage de qualité.

Des concepts brevetés innovants

Le succès de Batisport® passe par la maîtrise d’un savoir-faire innovant porté par le dépôt de trois brevets validant ses techniques de construction modulaire :

  • Tribunes modulaires en bois lamellé-collé,
  • Tribunes modulaires en métal lamellé-collé,
  • Tribunes modulaires en métal-béton.

Demande-de-devis

La construction modulaire se diversifie

En 2001, la demande s’accroît, Jacques Grazilly doit recruter de nouveaux collaborateurs, installe l’entreprise à Naintré près de Châtellerault et devient directeur général de la SARL Batisport®.

Une nouvelle gamme de produits

À partir de son expérience de construction de tribunes modulaires qui était son premier produit, Batisport® a su se diversifier pour répondre à la demande de ses clients, désormais la construction de bâtiments sportifs s’élargit à de nouveaux types de services et de construction de complexes sportifs.

Le champ d’intervention de l’entreprise s’étend à la construction de salles multisports, construction de salles associatives, mais aussi à la rénovation d’installations sportives :

  • Rénovation de terrain de tennis,
  • Rénovation de tribunes et gradins,
  • Rénovation de constructions sportives.

Puis Batisport® explore un nouveau marché à la demande de sa clientèle, celui de la couverture de terrains sportifs et couverture de salles de sport. L’entreprise maîtrise la technique d’architecture textile.

Une entreprise à l’écoute du terrain

En tant que contractant général, la réussite de Batisport® passe par le choix des entreprises avec lesquelles il collabore. À l’écoute de ses clients, Batisport® a privilégié des partenaires locaux pour s’approvisionner en matières de base, métal, bois, béton cellulaire, bois lamellé-collé, charpente métallique.

La démarche de Batisport® s’inscrit dans l’écologie et le respect de l’environnement avec l’intégration des normes HQE (Haute Qualité Environnementale), la demande évolue vers les ossatures en bois.

Évolution de l’entreprise Batisport® – les grandes étapes

1985 – À Vouneuil-sur-Vienne, Jacques Grazilly met au point le concept de tribunes en kit pour son stade de football local à Archigny, il le baptise Tribun’kit.

2001 – Les commandes augmentent. Jacques Grazilly recrute quelques collaborateurs, déménage son entreprise à Naintré près de Châtellerault dans la Vienne, devient directeur général de la SARL Batisport®.

2010 – Jacques Grazilly passe le relais à Aurélien Grazilly, son fils et Vincent Bernuchon tous deux cogérants de l’entreprise.

2012 – L’équipe comprend 5 collaborateurs, dont 2 commerciaux.