Construction d’un complexe sportif à Carpiquet (14)

Stade Wilfrid Lemarois à Carpiquet : vue de la façade.

Construction d’un complexe sportif pour le stade municipal Wilfrid Lemarois à Carpiquet (14)

Célèbre pour son église du XII siècle, petite ville de moins de 3000 habitants, Carpiquet est nichée au cœur du Cavaldos (14) près de Caen.

Les Carpions (habitants de la ville de Carpiquet) sont adeptes de sport et la commune compte de nombreux équipements sportifs : un complexe sportif avec deux terrains de football, deux gymnases et plusieurs courts de tennis, un centre aquatique avec piscines…

Que ce soit pour les loisirs ou la compétition, les habitants de Carpiquet peuvent s’adonner à de nombreuses activités sportives : football, handball, tennis, athlétisme, judo, etc. De quoi occuper pleinement les équipements sportifs mis à disposition par la ville !

Projet de construction du complexe sportif de Carpiquet : aménagements sportifs et communaux

Les vestiaires du stade municipal Wilfrid Lemarois (du nom du président de l’ES Carpiquet en 1957) étaient peu fonctionnels et datés. Ils nécessitaient des travaux de rénovation importants. Le souhait de la municipalité s’orientait sur la construction d’espaces aménagés et partagés, à la fois pour les sportifs, mais aussi pour le personnel et les équipements communaux.

Suite à un appel d’offres pour un projet de construction en lots séparés, le chantier est repoussé en raison d’un coût trop important. Suite à un nouvel appel d’offres pour une construction en lot unique, la municipalité de Carpiquet confie à Batisport® la construction du futur complexe sportif au sein du stade Wilfrid Lemarois.

Le projet de construction du nouveau bâtiment sportif consiste en un ouvrage unique, qui accueillera un ensemble de vestiaires, tribune, locaux et ateliers municipaux ainsi qu’une salle polyvalente. Ce nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans le quartier du stade municipal.

Cette nouvelle construction sportive permettra aux joueurs de football de bénéficier de vestiaires ainsi que d’un club house flambant neuf. Ils pourront également accéder directement aux terrains depuis les vestiaires.

Les travaux du pôle sportif ont été en partie subventionnés par le département, tandis que l’atelier et les locaux communaux ont entièrement été pris en charge par la commune.

Ce projet a pour but la création d’un bâtiment polyvalent, articulé en espaces fonctionnels.  L’architecture du bâtiment, l’agencement des espaces et les équipements sont réfléchis pour assurer un confort optimal.

La réalisation du projet de construction du complexe sportif a débuté en novembre 2020 et le chantier s’est étendu jusqu’en été 2021.

Description générale du complexe sportif

Un espace multifonction

Le complexe sportif du stade municipal de Carpiquet couvre une surface de 789.54 m².

Le nouveau complexe sportif est constitué d’un seul bâtiment. Les architectes ont divisé la structure en plusieurs zones définies accueillant :

  • Une tribune extérieure couverte ;
  • Des vestiaires sportifs ;
  • Une salle de réunion/polyvalente ;
  • Des locaux municipaux.

Description extérieure du complexe sportif de Carpiquet

L’architecture extérieure du bâtiment a été pensé pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain.

  • Hauteur maximale de 6,240 m
  • Architecture composée de lignes sobres et élégantes
  • Toit rectangulaire légèrement en pente complété par un auvent de 142.70m² venant protéger la façade
  • Partie supérieure des murs du bâtiment en bardage bois ton ROUGE RAL 3003
  • Ossature porteuse en béton cellulaire avec enduit gratté ton PIERRE
  • Toit composé de bacs acier couleur GRIS ARDOISE, RAL 7022
  • Portes métalliques extérieures du bâtiment, LAQUÉES GRIS ARDOISE RAL 7022
  • Châssis aluminium GRIS ARDOISE RAL 7022 et protégés par des grilles en métal GRIS ANTHRACITE

Ajout de tribunes lors de la construction du complexe sportif

Vu des gradins du complexe sportif de Carpiquet.

L’extérieur du bâtiment du complexe sportif de Carpiquet a été complété par la construction de deux tribunes couvertes de part et d’autre du bâtiment. Chacune est composée de gradins en béton équipés d’assises en banquette bois RAL 3003.

Chaque tribune est constituée de 3 rangées de gradins divisés en leur milieu par un escalier en béton pour un accès aisé et sécuritaire aux spectateurs. Une tribune peut accueillir jusqu’à 50 personnes réparties de part et d’autre de l’escalier central.

Construction d’un nouveau vestiaire au sein du complexe sportif

Vestiaires des joueurs de football de Carpiquet.

Descriptif technique des vestiaires du complexe sportif

Les nouveaux vestiaires destinés aux joueurs de football représentent une surface de 318,59 m² à l’intérieur du complexe sportif de Carpiquet.

Cet espace se divise en 4 vestiaires de 25,00 m² environ, complétés par 4 douches de 6,50 m².

Deux autres vestiaires sont destinés aux arbitres, d’une surface de 12,00 m² et 10,00 m². Ces vestiaires sont équipés d’une douche et de w.-c. indépendants.

Un espace bureau d’une surface de 10,00 m² est délégué à l’infirmerie.

Un local technique de 4,00 m² s’adosse aux vestiaires, ainsi qu’un espace Rangement/buanderie de 15,00 m² et un espace rangement/club de 5,00 m².

Un second bureau de 6,00 m² destiné aux activités administratives du club.

Des sanitaires publics de 14,00 m² sont accessibles depuis l’extérieur du complexe sportif.

Cet aménagement intérieur du bâtiment du complexe sportif permet aux joueurs d’entrer directement sur le terrain depuis les vestiaires.

Aménagement intérieur des vestiaires du complexe sportif

Les équipements intérieurs des vestiaires ont été pensés afin d’être fonctionnels et confortables. Le sol et les murs carrelés permettent un entretien facile idéal pour assurer l’hygiène du bâtiment. Le carrelage mural dans les tons blancs. La faïence rehaussée d’une frise rouge et bleu assure une belle luminosité.

Construction d’un local gardien et d’ateliers municipaux dans le complexe sportif

Construction d’ateliers municipaux dans le complexe sportif

Parallèlement à la destination sportive du bâtiment, une surface de 276,00m² est réservée à la construction d’ateliers municipaux pour la ville de Carpiquet.

Cette zone réservée au personnel de la ville et dispose d’équipements indépendants de ceux de l’espace sportif : vestiaires, sanitaires, douches et réfectoire.

Cette structure comprend également une zone garage pour les véhicules de la municipalité.

Trois zones d’ateliers de fabrication (bois, peinture, soudure) s’ajoutent à l’ensemble municipal.

Construction du local du gardien dans le complexe sportif

En plus de la création des ateliers municipaux, et toujours dans un souci de fonctionnalité maximale, un espace de 52,00 m² a été créé. Ce local est réservé au gardien. Cette surface est également équipée d’une zone atelier.

Construction d’une salle polyvalente dans le complexe sportif

Salle polyvalente à l'intérieur du complexe sportif.

Afin d’assurer le confort des équipes et des entraîneurs, une salle de réunion de 51,00 m² est ajoutée à l’ensemble, cet espace fait aussi office de salle polyvalente.

Faites appel à Batisport® pour la construction ou la rénovation de votre complexe sportif

Vu avant du batiment du complexe sportif de Carpiquet.

Expert depuis plus de 35 ans dans la construction et la rénovation de bâtiments sportifs, Batisport® met son expertise au service de votre projet de construction de complexe sportif.

Nous concevons, construisons et rénovons des bâtiments sportifs clés en main pour les marchés publics : vestiaires, gradins, tribunes, club house, couvertures modulaires pour terrains sportifs…

Notre équipe intervient partout en France et se porte garante de votre projet, depuis sa conception jusqu’à sa livraison. La qualité de notre bureau d’étude n’est plus à démontrer.

La sécurité de nos bâtiments destinés à accueillir du public est une priorité. Tous nos complexes sportifs sont aux normes en vigueur.

Un projet de construction ou de rénovation de complexe sportif ? Faites appel à Batisport® pour obtenir un devis personnalisé

Demander un devis

Découvrez les bâtiments et complexes sportifs signés Batisport®