Construction d’une tribune de 267 places à L’Île-Saint-Denis (93)

tribune avec gradins en béton vu de trois quart

En avril 2020, la mairie de L’Île-Saint-Denis, commune située dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), émettait un appel d’offre. Son but ? Trouver un prestataire capable de construire une tribune préfabriquée avec gradins en béton. Batisport® a été sélectionné pour ce projet.

Composée de plus de 7 500 habitants, la commune de L’Île-Saint-Denis avait pour souhait de rénover le stade Robert César en profondeur. La construction d’une tribune couverte pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes était l’une de ses priorités.

Découvrez les coulisses de ce projet et les caractéristiques techniques de cette tribune avec gradins en béton préfabriqués, réalisée par Batisport®, en collaboration avec les ateliers Chanéac d’Aix-Les-Bains qui ont signé l’architecture de cette tribune.

Tribune avec gradins en béton : les coulisses du projet

tribune avec gradins en béton vu de loin

Le projet de rénovation du stade Robert-César, qui est la principale infrastructure sportive extérieure de L’Île-Saint-Denis, portait sur la création d’un terrain synthétique, d’une piste d’athlétisme et d’une tribune.

Fort de son expérience dans la construction de bâtiments sportifs, Batisport® a été sélectionné pour concevoir et installer la tribune.

Le chantier a débuté le 1er août 2020 et s’est clôturé le 28 octobre 2020.

Dotée de 267 places assises (et 7 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite), cette tribune peut désormais accueillir les spectateurs lors de rencontres sportives (matchs de football, compétitions d’athlétisme, etc.).

Caractéristiques techniques

Dimensions :

  • Longueur (entraxe) : 40,50 m, profondeur : 2,70 m ;
  • Gradins : hauteur 0,40 m, profondeur 3 x 0,70 m, nombre : 3 + 1 ;
  • Assises arrière : 0,50 m ;
  • Marches d’accès : 2 largeurs 1,40 m.

Capacité : 267 places assises (0,50 m/place) + 7 emplacements réservés aux personnes handicapées.

Ossature principale : 10 fermes supports de gradins (entraxe de 4,50 m).

Chaque ferme est composée de :

  • Un poteau HEA métallique galvanisé. Ce poteau repose sur des massifs B.A et des pieux fondés à 15 m de profondeur ;
  • Une poutre IPE métallique en support de gradins ;
  • Un arbalétrier en IPE métallique.

L’ensemble a été laqué RAL 6034.

Gradins avec contremarches : gradins en béton préfabriqués.

Pièces métalliques et boulonnerie : en acier galvanisé E.24 conforme aux normes N.F. et CSTB. Galvanisation à chaud.

Couverture -bardage : bac acier pré laqué 1 face Ep 75/100 profil Nervesco 3-45-1000 TS Nuancier PAB + feutre anti-condensation.

Garde-corps latéraux : poteaux latéraux : fer plat de 10 x 80, lisse horizontale 18 cm (normes NF P 06 001 012). Lisse supérieure en tube rond Ø 48 mm, 3 lisses intermédiaires. Ø 33 mm. Efforts horizontaux 100 KG/ml. L’ensemble galvanisé ou grenaillage, primaire au zinc + poudre polyester teinte RAL cuisson 200°C.

Garde-corps frontaux : poteaux latéraux : fer plat de 10 x 80. Lisse supérieure en tube rond Ø 48 mm, 3 lisses intermédiaires Ø 33 mm et partie grillagée maille 5×5 en partie basse. Efforts horizontaux 170 KG/ml. L’ensemble galvanisé ou grenaillage, primaire au zinc + poudre polyester teinte RAL cuisson 200°C.

Étude de structure : calcul des ouvrages selon les règles CB71 et CM66.

  • Vent région : 2 ≤ 225 m, règle NV 65-67 ;
  • Neige région : A1 altitude ≤ 225 m, règle N 84 ;
  • Région sismique : 1 (très faible) .

Infrastructure béton : suivant l’étude de sol fournie, l’infrastructure est composée de massifs B.A sous chaque pied de poteaux. Ils sont reliés entre eux par des longrines reposant sur pieux.

Vides sous-gradins : le dessous des gradins est rendu inaccessible au public par un bardage avec des panneaux préfabriqués en béton repris par la structure de la tribune en partie arrière et pignon. Une porte métallique permet son accès.

tribune avec gradins vu de trois quart de loin

Électricité

Alimentation : le tableau de répartition est placé dans un coffret étanche situé sous la tribune, directement accessible par la porte latérale qui garantit la protection des commandes d’éclairages et P.C (plan-convexes).

Prise de terre : fourniture et pose d’une câblette de terre. Interconnexion avec circuits de terre (éclairage P.C). Barrette de répartition.

Éclairage tribune : luminaire fluo étanche ossature renforcée fibres de verre, vasque polycarbonate, 2 tubes fluo. 58 W, clips de fixation, ballasts électroniques HFP type Mazda Park choc ou équivalent. Compris fixation et raccordement. Localisation : sous pannes.  Quantité : 1 par travée (soit 6 unités).

Circuit P.C : commande depuis le TGBT.

Éclairage d’ambiance : 2 blocs autonomes d’éclairages des tribunes 400 lumens, autonomie normalisée 1. IP 55 classe 2. Fixation sur charpente lamellé-collé. 1 sur chaque escalier.

Éclairage de sécurité : 2 blocs de sécurité 60 lumens. 1 à chaque escalier.

Sécurité des gradins

Les gradins de cette tribune sont conformes au règlement en vigueur à ce jour, et principalement à l’article C057 (tribunes et gradins), ainsi qu’aux articles PA5 ET PA7 concernant les établissements de plein air recevant du public.

Les visiteurs peuvent ainsi être accueillis en toute sécurité.

barrières de sécurité de la tribune avec gradins

Une question sur cette tribune ?

Vous envisagez d’équiper le stade, le gymnase ou les salles de spectacle de votre commune d’une tribune ? Contactez notre équipe de professionnels pour échanger à ce sujet afin de concrétiser votre projet.

Rambarde de sécurité gauche de la tribune avec gradins

Tribunes avec gradins en béton préfabriqués : faites confiance au savoir-faire de Batisport®

Depuis 1985, Batisport® est spécialisé dans la construction de bâtiments sportifs. Nous travaillons pour le compte de nombreuses collectivités locales, d’associations ou d’acteurs privés.

En tant de contractant général, nous élaborons des tribunes modulaires fixes que nous vous livrons clés en main. Dans le cas de ce projet de construction de tribune avec gradins en béton préfabriqués comme pour chacun des projets qui nous sont confiés, nous nous portons garants de votre projet de A à Z.

Construction de tribunes et de gradins en bois, en béton, ou en métal – d’extérieur ou d’intérieur – faites confiance à l’expertise de Batisport® dans la construction de vos structures.

Vous souhaitez équiper votre terrain de sport avec une tribune en bois ou en béton ? Vous souhaitez connaître le prix d’une tribune ?

Faites appel à Batisport® pour obtenir un devis personnalisé

Demander un devis

Découvrez d’autres tribunes avec gradins réalisées par Batisport®