Construction d’une tribune de stade à Estrées-Saint-Denis (60)

Gradins de la tribune de stade d'Estrées-Saint-Denis

À Estrées-Saint-Denis dans l’Oise, le stade des Charmilles accueille une tribune flambant neuve depuis le mois d’octobre 2018.

Conçue et construite par Batisport®, cette tribune de stade en bois offre 126 places assises, ainsi que 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite. De quoi ravir les supporters du club de football de la commune et faire venir de nouveaux spectateurs à l’occasion des matchs.

 

 

La tribune du stade des Charmilles : un projet attendu par les supporters

L’installation d’une tribune modulaire de 130 places intervient dans le cadre d’un projet d’extension du stade de football des Charmilles. Ce projet inclut également la construction d’un vestiaire livré à la fin de l’année 2018.

Avant la construction d’une tribune et de vestiaires aux normes, l’US Estrées-Saint-Denis ne pouvait pas recevoir de matchs et le stade était peu fréquenté par le public. Avec ces nouveaux équipements, les spectateurs et les joueurs peuvent désormais être correctement accueillis et profiter de chaque match.

 

Tribune de stade et terrain de football

Caractéristiques de cette tribune de stade modulaire en lamellé-collé

  • Type de tribune : Tribune TK Mini – 4 travées de 4,25 mètres
  • Dimensions :
    • Longueur (entraxe) : 17,00 mètres – Profondeur : 2,35 mètres + 1,40 mètres (2 gradins béton),
    • Gradins : hauteur 0,40 mètres – Profondeur 0,70 mètres – Nombre de rangs : 3 ;
  • Banquette : nombre 5 ;
  • Capacité d’accueil : 126 places (0,50m/place) + 4 places handicapés niveau + 0,20m ;
  • Marche d’accès : 1 largeur 1.20 mètres ;
  • Ossature principale : 5 fermes support de gradins en lamellé collé sapin du nord catégorie II, colle résorcine (NFB-52-01), traité Cryptogil classe III + 2 couches de lasure pour l’extérieur. Fermes tous les 4,25 m.
  • Ossature secondaire : en bois massif sapin du nord catégorie II, raboté, traité insecticide, fongicide hydrofugé. 2 couches de lasure pour l’extérieur ;
  • Gradins avec contremarches : plateaux de gradins en lamellé collé Ep : 55 & 35 mm sur structure métallique galvanisée. Hauteur 40 cm, Profondeur : 70 cm. L’ensemble reprenant une charge d’exploitation de 500 kg/m2. Plateaux traités en autoclave Cryptogil classe 3 + 2 couches de lasures ;
  • Banquettes de gradins : plateaux en lamellé collé Ep : 35 mm ; Larg. : 230 mm. Bords arrondis. Traitement en autoclave CRIPTOGIL classe 3 + 2 couches de lasure ;
  • Pièces métalliques et boulonnerie : en acier galvanisé E.24 conforme aux normes N.F. et CSTB. Galvanisation à chaud ;
  • Couverture et bardage : bac acier pré-laqué 1 face Ep 63/100 profil Nervesco 3-45-1000 TS Nuancier PAB ;
  • Garde-corps : poteaux latéraux : fer plat de 10 x 80, lisse horizontale 18 cm (normes NF P 06 001 012). Lisse supérieure en tube rond Ø 48 mm, 3 lisses intermédiaires Ø 33 mm, l’ensemble galvanisé à chaud. Efforts horizontaux 100 KG/ml ;
  • Étude de structure : calcul des ouvrages selon les règles CB71 et CM66 ;
  • Infrastructure béton : suivant étude de sol, composée de massifs B.A. sous chaque pied de poteaux. Section 40 x 40 et reliés entre eux par des semelles filantes 50 x 30 reposant sur gros béton ;
  • Vide sous gradins : le dessous des gradins est rendu inaccessible au public par une maçonnerie et une trappe condamnable permettra l’accès sous tribune pour vérification de la structure.

Sécurité de la construction

Une installation ou un espace recevant du public se doit d’être construit pour offrir une sécurité totale à ses usagers. Chez Batisport®, nous concevons des bâtiments sportifs conformes à la législation en vigueur pour les ERP.

Sur ce projet de tribune, les gradins sont conformes au règlement en vigueur à ce jour, et en particulier à l’article C057 (tribunes et gradins), ainsi qu’aux articles PA5 ET PA7 concernant les établissements de plein air recevant du public.

 

La construction de bâtiments sportifs modulaires : notre spécialité

Depuis 1985, nous intervenons dans toute la France en qualité de contractant général pour construire des bâtiments sportifs modulaires clés en mains ou rénover d’anciennes installations. Quelle que soit la nature de votre terrain et les contraintes liées à la construction de la tribune de stade de votre commune, notre bureau d’étude vous propose une solution adaptée.

Faites appel à Batisport® pour la construction de votre tribune modulaire

Vous projetez de faire construire une tribune de stade dans votre ville ou village ? Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé

Demander un devis

 

Découvrez d’autres projets de construction de tribunes