Construction d’une tribune sportive pour le stade de rugby d’Ozomont à Verdun (55100)

Verdun, ville de sport et d’histoire

Mondialement connue, la ville de Verdun (55100) est située dans l’est de la France, dans la région Grand Est. Préfecture du département de la Meuse, Verdun est aussi la ville la plus peuplée de la région. Surtout connue pour la bataille de Verdun qui s’y est déroulée pendant la Première Guerre mondiale Verdun est aussi une ville animée avec de nombreux musées, restaurants et sites historiques à visiter. Les plus gourmands la connaissent également pour son célèbre fromage, le brie de Meaux, qui est produit dans les environs de Verdun.

Les Verdunois partagent également leur passion pour le sport en se retrouvant au stade Ozomont, théâtre de nombreux match de football et de rugby ! Cet immense complexe sportif rassemble de nombreux passionnés de tous les âges.

« Le chantier de l’année » : rénovation du terrain et construction d’une tribune au stade Ozomont à Verdun

Véritable temple dédié au sport, le stade Ozomont est un stade sportif situé à Verdun, en France. Il porte le nom de l’homme politique local, Marcel Ozomont, qui a contribué à sa construction. Le stade est principalement utilisé pour les matchs de football et a une capacité d’environ 20 000 spectateurs. Il abrite le club de football ES Verdun et a accueilli plusieurs matchs importants au fil des ans, notamment des matchs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue.

Le stade Ozomont a également pour ambition de devenir un haut lieu du rugby !

Un chantier exceptionnel pour le terrain de rugby du stade Ozomont !

C’est dans le cadre d’un projet chantier de presque 2 millions d’euros, que prend place la construction de la tribune signée Batisport !

Qualifié de « Chantier de l’année » par le maire de Verdun, Samuel Hazard, le terrain de rugby du stade d’Ozomont a été entièrement refait afin d’accueillir une pelouse en fibre synthétique. Ce nouveau type de pelouse homologuée permet une utilisation du terrain, quelles que soient les conditions météorologiques. De quoi faire le bonheur des amoureux de sport Verdunois.

Vue de face des tribunes.

La rénovation du terrain de rugby a été complétée par la création d’une tribune en béton et acier de 150 places, réalisée par Batisport® sous la maitrise d’œuvre de l’Atelier CHANEAC Chambéry.

Un projet de construction de tribune ? Demandez-nous un devis !

Demander un devis

Structure de la tribune sportive du stade de rugby Ozomont à Verdun (55)

Construction et étude de structure de la tribune du stade Ozomont

L’étude de structure préalable à la réalisation de la tribune du stade de rugby et le calcul des ouvrages selon les règles CB71 et CM66 ont établi que la tribune serait implantée dans une zone sismique de niveau 1 (très faible), en zone 2 pour le vent (≤ 385 m, règle NV 65-67) et en zone C1 pour la neige (altitude ≤  385 m, règle N 84.).

Les nouvelles tribunesse dressent face au terrain de rugby du stade Ozomont.

Dimensions de la tribune du stade Ozomont

La tribune s’étend sur une longueur (entraxe) de 27 mètres, et atteint une profondeur de 2.85 mètres.

Elle est équipée de 3 rangées de gradins d’une hauteur de 40centimètres pour une profondeur de 70 centimètres et équipée de 6 banquettes.

L’accès aux gradins se fait par deux volées de marches d’une largeur de 120 centimètres.

Capacité d’accueil de la tribune du stade Ozomont

Cette nouvelle tribune est destinée à accueillir 155 spectateurs répartis sur 150 places assises et 5 places PMR  ( personne à mobilité réduite ).

Ossature principale de la tribune du stade Ozomont

La nouvelle tribune a été réalisée en béton et acier. Son ossature principale est constituée d’une ossature de 7 fermes supports de gradins en acier galvanisé à chaud, E.24 conforme aux normes N.F. et CSTB comprenant le poteau et la crémaillère (fermes tous les 4,50 m).

Infrastructure en béton de la tribune du stade Ozomont

L’infrastructure en béton de la tribune a été construite suivant l’étude de sol. Elle est composée de massifs B.A. sous chaque pied de poteaux en sections de 40cm x 50cm. Les poteaux sont reliés entre eux par des longrines de 50cm x 30cm. Une semelle isolée est placée sous chaque longrine et ancrée à -150 cm.

Charpente et couverture de la tribune du stade Ozomont

La charpente de la tribune est réalisée en acier galvanisé et couverte par des plaques de polycarbonate alvéolaire coloris OPALINE. Ces plaques occultantes laissent filtrer la lumière et garantissent une excellente luminosité dans les gradins.

Vue de la harpente en acier de la tribune.

Pièces métalliques et boulonnerie de la tribune du stade Ozomont

L’ensemble des pièces métalliques et de la boulonnerie est en acier galvanisé E.24 et conforme aux normes N.F. et CSTB. La galvanisation a été réalisée à chaud.

Le système de gouttières se fait par reprise des EP grâce à des chenaux prélaqué descente en aluminium type DALALU. Un raccordement sur regard EP à la charge du lot VRD a été mis en place.

 

Sécurité de la tribune sportive du stade de rugby Ozomont à Verdun (55)

Garde-corps de la tribune stade Ozomont

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des garde-corps latéraux ont été installés. Composés de poteaux latéraux en fer plat de 10cm x 80cm, avec lisse horizontale de 18 cm (normes NF P 06 001 012). La lisse supérieure est en tube rond de Ø 48 mm, les 3 lisses intermédiaires mesurent Ø 33 mm.  L’ensemble des garde-corps est galvanisé à chaud et est conçu pour résister à des efforts horizontaux 100 KG/ml.

Vue des garde-corps de la tribune.

Normes de sécurité de la tribune stade Ozomont

Les gradins de la tribune sont conformes au règlement en vigueur à ce jour, et principalement aux C057 articles PA5 ET PA7 concernant les établissements de plein air recevant du public.

Caractéristiques des gradins de la tribune sportive du stade de rugby Ozomont à Verdun (55)

Caractéristiques dimensionnelles des gradins de la tribune stade Ozomont

Les gradins sont réalisés à même la structure béton. Le gradinage est composé de gradins en béton armé moulé et finition béton lisse.

Banquettes des gradins stade Ozomont

Les banquettes des gradins sont réalisées en plateaux en bois lamellé collé d’une épaisseur de 35 mm et d’une Largeur de 231 mm. Les bords sont arrondis. L’ensemble a reçu un traitement en autoclave et passé au Cryptogyl de classe 3.

Vue des assises en bois des gradins.

Organisation interne de la tribune sportive du stade de rugby Ozomont à Verdun (55)

Les tribunes du stade Ozomont sont organisées en 6 travées comprenant 3 rangées de gradins. Un ensemble de 5 emplacements PMR a été installé au centre de la tribune au niveau du sol. Le niveau supérieur de ces emplacements est séparé de la dernière rangée de gradins par un garde-corps en acier galvanisé afin de prévenir tous les risques de chute depuis le niveau supérieur.

Vue de l'organisation interne de la tribune du stade Ozomont à Verdun.

L’accès et la circulation à l’intérieur de la tribune se font par deux escaliers en béton situés de part et d’autre des emplacements pour personnes à mobilité réduite.  Ces deux escaliers sont signalés visuellement pas deux contremarches peintes en rouge.

Vue de contre-marches des gradins.

Construction de tribune de stade de rugby clé en main signée Batisport

Spécialiste de la construction sportive (tribunes, gradins, vestiaires, couvertures modulaires, complexes sportifs…), Batisport vous accompagne de A à Z dans la réalisation de votre projet de construction de bâtiment sportif.

Notre équipe garantit aux municipalités un accompagnement étape par étape, depuis la conception à la livraison. Nos experts vous conseillent et définissent avec vous la solution adaptée à vos attentes. Nous vous proposons la construction de tribunes modulaires clé en main adaptée aux collectivités, petites ou moyennes, et ce partout en France.

Ils ont confié la construction de leur tribune sportive à Bastisport

Comme Verdun (55), de nombreuses municipalités et de nombreux clubs sportifs ont déjà fait confiance à Batisport pour la construction d’une tribune pour leur stade.