Construire des gradins : à quoi penser ?

À quoi penser avant de construire des gradins ?

Au premier abord, construire des gradins peut sembler peu complexe : une simple succession de niveaux sur lesquels sont installés des sièges destinés à accueillir un nombre défini de personnes.

Détrompez-vous ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de lancer le chantier ! Comme toutes les constructions, celle-ci doit  répondre à un certain nombre de normes afin d’être conforme. Afin d’éviter tout désagrément et erreur de construction, il est recommandé de confier la réalisation de ces équipements aux mains de professionnels de la construction sportive.

Gradins et tribunes : équipements indispensables pour vos structures sportives

Afin de garantir l’affluence et le confort des spectateurs, l’installation de gradins ou de tribunes est devenue un incontournable pour chaque structure sportive.

Ces équipements sont conçus pour permettre au maximum de spectateurs de s’installer correctement tout en occupant un minimum d’espace et en bénéficiant d’une vue parfaite sur les surfaces de jeux. Les spectateurs doivent pouvoir accéder à leur place facilement et bénéficier d’une assise confortable tout en étant certain que les structures sur lesquelles ils sont assis leur garantissent toute la sécurité possible.

Il ne faut jamais oublier qu’en raison de leur exposition (intérieur ou extérieur) et de leur fréquentation, ces structures font partie des équipements sportifs les plus sollicités et soumis à rude épreuve. Il est donc indispensable de prendre toutes les dispositions pour que leur construction soit parfaitement réalisée dans le respect des normes en vigueur.

3 indispensables pour la réalisation de gradins ou de tribunes :

  • Accessibilité
  • Confort
  • Sécurité

 

Vu des gradins après rénovation.

À quoi servent les normes de construction ?

Les tribunes et gradins doivent faire l’objet d’une étude spécifique avant le début de la construction. La réalisation des équipements est pensée en fonction des particularités du site et de l’utilisation prévue pour la structure.

Particularités liées aux spécificités du site :

  • Profondeur des rangs.
  • Dénivellation.
  • Appuis au sol.
  • Résistance au vent.

Particularités liées à l’utilisation future de la structure :

  • Capacité d’accueil.
  • Type d’assise.
  • Revêtement de sol.
  • Nombre de place PMR.
  • Équipements de sécurité.
  • Finitions.

La construction est encadrée par de nombreuses règles visant à garantir l’accessibilité de la structure, la circulation intérieure, les espaces d’observation depuis les places assises et les places debout (NF EN 13200-1).

Ces règles ont pour objectif d’assurer la sécurité des usagers.

Chez Batisport®, toutes nos réalisations sont conçues et réalisées dans le respect des normes en vigueur. Chacune de nos réalisations est mise en œuvre dans le respect de la réglementation ERP (Établissement recevant du public).

Gradins en bois dans le gymnase des Bruzacques

 

Installation de garde-corps et équipements de sécurité : pas de place pour l’improvisation !

C’est la norme NF EN 13200-5 édictée par l’AFNOR qui définit les usages et obligations concernant les garde-corps. Équipement de sécurité indispensable, la pose des garde-corps est soumise à des règles précises.

Les garde-corps sont destinés à prévenir et empêcher tous risques de chutes accidentelles. Ils doivent également permettre aux spectateurs de voir le sol en contrebas. Les garde-corps doivent assurer la protection des enfants. Ils ne doivent en aucun cas avoir la possibilité de se faufiler à travers les garde-corps. L’espacement des barreaux ne peut pas être inférieur à 11cm.

Mini tribune avec gradins en bois photographiée de face

Dans quelles situations l’installation de garde-corps et des équipements de sécurité est-elle obligatoire ?

L’installation d’équipements de sécurité (garde-corps, barres d’appui, rampes d’escalier…) est obligatoire :

  • Quand, dans une tribune, le dénivelé entre deux rangs successifs est supérieur ou égal à 100cm.
  • Dans les zones de la tribune où les spectateurs restent debout continuellement : une ligne de barres d’appui doit être posée tous les 5 gradins, et disposée en quinconce.

Ces dispositifs de sécurité doivent être conçus pour résister à un effort horizontal (en cas de bousculade vers l’avant) de 170DaN/mètre linéaire, afin de résister à l’arrachement et éviter aux spectateurs de chuter dans le vide.

Sièges des gradins de la tribune de Saint Lys.

Prévoir des emplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite est une priorité à prendre compte pour la réalisation de tous les bâtiments destinés à recevoir du public.

La disposition et le nombre de sièges ou d’emplacements PMR (réservés aux personnes à mobilité réduite) se réfléchit dès l’élaboration des premiers plans.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap impose l’accessibilité et la circulation des PMR dans tous les établissements recevant du public (ERP).

Ces équipements doivent permettre aux ERP de recevoir les personnes handicapées avec les mêmes conditions d’accueil que les personnes valides.

Tous les ERP sont concernés : salles de sport, salles polyvalentes, salle de spectacles, stades…

Tribune ossature bois de Mareuil-en-Périgord.

Nombre de places PMR : quelles normes ?

Le nombre d’emplacements réservés aux PMR se décide en fonction de la capacité d’accueil de la structure :

Les réalisations accueillant jusqu’à 50 places valides devront proposer 2 emplacements réservés, et 1 place PMR supplémentaire par tranche de 50 places pour les personnes valides.

Dans le cas d’une capacité d’accueil de 1000 places valides, on compte un minimum de 20 places PMR. Le nombre total de places pour les personnes handicapées sera décidé acté par arrêté municipal.

Accessibilité et visibilité des emplacements PMR

Compte tenu de la pente, les emplacements PMR se situent toujours au niveau des axes, dans la partie horizontale, en haut ou en bas de la structure et mesurent au minimum 0.80m x 1.30m chacun.

Batisport® : spécialiste de la construction et de la rénovation de gradins, tribunes et bâtiments sportifs

Batisport® est le spécialiste incontournable du bâtiment sportif en France depuis plus de 30 ans.

Batisport® réalise plusieurs types de gradins :  en bois lamellé-collé ou en béton en fonction de leur usage intérieur ou extérieur. Chaque type de réalisation répond aux normes en vigueur pour les ERP (établissements recevant du public).

Tribune de Saint Lys

Vos équipements sont vieillissants ? Réhabilitation des sièges, profilage en fonction de la courbe de visibilité, mise aux normes de sécurité de vos structures et installations sportives font partie des spécialités de Batisport®.

Un projet de construction de gradins ? Demandez-nous un devis !

Demander un devis

Ils ont fait confiance à Batisport® !

Envie d’en savoir plus sur les dernières réalisations et les innovations signées Batisport®, rendez-vous sur les actualités !