Construire un boulodrome : ce qu’il faut savoir

Vision de l'intérieur du boulodrome construit par Batisport à Bretteville du Grand Caux en Bretagne

La Pétanque : un sport pratiqué par plus de 300 000 passionnés en France

Longtemps considéré dans l’inconscient populaire comme un loisir de village, jouer aux boules semblait réservé aux séniors bien à l’ombre d’une place de mairie provençale. Détrompez-vous ! La pétanque se classe au 11e rang des sports pratiqués en France. Régie par la Fédération française de Pétanque et Jeu Provençal, on compte plus 300 000 licenciés répartis sur plus de 6 000 clubs locaux.

En 2020, on comptait 20 848 terrains de Pétanques et 7 269 de Boules en France ! Sans compter les espaces de jeux privés, réalisés dans leur propre jardin par des boulistes passionnés.

Ce sont plus de 27 000 compétitions officielles, nationales ou internationales qui sont organisées chaque année. La France a remporté 43 fois le titre de championne du monde de la discipline.

Cet engouement explique pourquoi la construction d’un boulodrome est de plus en plus courante dans les municipalités, mais aussi chez les particuliers qui rêvent de posséder à la maison, dans leur jardin, leur propre terrain pour jouer aux boules entre amis.

Pourquoi choisir de construire un boulodrome ?

De plus en plus de municipalités décident d’aménager un (ou plusieurs !) terrain de Pétanque. Jusqu’ici, le boulodrome était trop souvent le laissé pour compte parmi les aménagements sportifs : souvent trop petit, peu entretenu, de qualité médiocre et utilisable seulement une partie de l’année…Ils ont souvent, au minimum, besoin d’une rénovation.

Et pourtant ! La mise à disposition d’équipement sportif de qualité est toujours un atout, la présence d’un terrain de pétanque est fédératrice de lien social. Les habitants s’y retrouvent, échangent…  Qu’il agrémente un jardin public ou soit situé au milieu d’une place, le terrain de Pétanque est un lieu de vie sociale animé.

Le conseil et l’expertise Batisport® pour la création de votre terrain de Pétanque

Batisport® vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre projet partout en France. Qu’il s’agisse de la création d’un terrain de pétanque classique ou de l’optimisation d’un ensemble couvert multi-terrain répondant aux normes et exigences d’une pratique sportive, l’expertise Batisport® vous garantira un dispositif de qualité, durable et élégant.

Batisport® est là pour vous apporter son expertise et réaliser votre projet, que vous soyez une municipalité ou complexe sportif privé, Batisport® intervient partout en France.

Une construction ? Une simple rénovation ? Envie de connaître le prix de votre envie ? Demandez-nous un devis ! Batisport® vous apporte ses conseils et son expérience pour mener à bien chaque étape de votre projet.

Vous avez pour projet de construire un boulodrome ?

Demander un devis

Dimensions et choix du terrain : Étapes fondamentales de la réalisation d’un boulodrome

Le choix des dimensions du terrain se fera en fonction de vos besoins : usage de loisir, préparation et organisation de compétitions officielles, type de jeux : pétanque, boule lyonnaise, Boule bretonne…

Il faudra compter une surface d’une longueur de 15 mètres sur 4 mètres de large pour un terrain de pétanque aux normes officielles internationales, et de 12 x 3 mètres pour accueillir les boulistes dans des compétitions locales, départementales et régionales.

Si de nombreuses surfaces peuvent se prêter au jeu, on conseille de définir un emplacement suffisamment vaste pour permettre aux boulistes et aux observateurs de circuler autour de l’espace de jeux sans se gêner. Dans le cas d’un terrain de pétanque à ciel ouvert, il est recommandé de choisir un endroit éloigné d’arbres à feuilles caduques pour s’épargner un entretien fastidieux.

Selon la région, un emplacement plus ou moins ombragé sera préférable.

Les travaux de mise en œuvre et de décaissement garantiront la mise à niveau pour un sol parfaitement plat, dure et perméable… Pour le plus grand bonheur des boulistes !

Choix des matériaux : feutre, sable, graviers … Les indispensables

Boulodrome construit par Batisport à Bretteville du Grand Caux en Bretagne

Choisir dès le départ les bons matériaux s’est s’assurer de la qualité et la longévité de vos aménagements et de vos rénovations.

Plusieurs types de matériaux seront nécessaires à l’aménagement du chantier : plusieurs tonnes de sable en fonction des dimensions à traiter, différents calibres de gravier, de la toile géotextile, des bastaings pour l’encadrement.

Le savoir-faire Batisport® vous garantit le choix et la mise en œuvre des meilleurs matériaux pour vos travaux de construction.

En moyenne, pour un terrain de boule de 15 mètres sur 4 mètres, il faudra compter :

  • 5 tonnes de gravier de gros calibre pour 10 à 15 cm d’épaisseur et 10 tonnes de calibre médium (type alluvionnaire) pour 5 à 10 cm ;
  • 10 tonnes de sable ;
  • 60 à 65 m² de géotextile ;
  • 38 mètres linéaires de bastaing (ou de poutres de bois, de traverses en métal…).

La construction d’un boulodrome, étapes par étapes

Pour construire un terrain de boules durable, chaque étape de la mise en place du sol doit être soignée.

Un décaissage de la terre sur une profondeur de 25 à 30 cm sera indispensable pour mettre le sol à niveau. Les racines, pierres, et autres débris seront retirés pour permettre la mise en place du sol technique.

La mise en place d’un feutre géotextile est primordiale. Il empêchera la repousse des végétaux et évitera que les graviers et le sable ne viennent se mélanger à la terre et ce qui provoquerait des déformations à moyen terme.

Une première couche de gros gravier sera déposée sur une épaisseur de 10 à 15 cm, directement par-dessus le géotextile.

Le choix du type de bordures qui vont définir le terrain sera avant tout esthétique : bois, métal, muret béton… Poutres, bastaings, traverses…

Une seconde couche de gravier plus fin, de type alluvionnaire sera déposée sur une épaisseur de 5 à 10 cm.

Le revêtement de surface est composé d’une couche de sable fin, sur une dizaine de centimètres, qui se tassera naturellement à l’usage.

La touche finale sera apportée par le passage du rouleau afin de damer la surface du sol.

Pour un terrain de boule à ciel ouvert, la pluie se chargera de l’humidification naturelle du sable de couverture. En revanche, pour un boulodrome couvert, un accès à l’eau sera nécessaire pour humidifier régulièrement le sable.

Jouez aux boules toute l’année avec la création d’un terrain de Pétanque couvert

Boulodrome construit par Batisport vu de côté

Considéré comme une activité de loisir estival, il est désormais possible de proposer aux boulistes professionnels ou amateurs de disposer de surfaces utilisables tout au long de l’année.

Il est aujourd’hui possible de réaliser des aménagements pour disposer de boulodromes utilisables par tous les temps et en toutes saisons. En plus de la mise en œuvre du boulodrome, Batisport® vous propose d’équiper votre terrain d’une couverture modulaire HallsportR et répondant aux normes en vigueur et respectant les articles PA5 et PA7 concernant les établissements de plein air recevant du public.

Élégante et robuste, ce type de couverture s’adapte à toutes les tailles de boulodrome (ou de tout autre type de terrain de sport ou multi-sport).

La mise à disposition ou la rénovation d’un terrain de pétanque couvert est un atout considérable pour les pratiquants sportifs qui peuvent s’entraîner et préparer les compétitions sans interruption.

Ces aménagements seront également appréciés par les joueurs amateurs qui souhaitent continuer à pratiquer tout au long de l’année, surtout s’ils ne disposent pas d’un jardin dans lequel installer leur propre terrain de pétanque pour jouer à la maison entre amis !