Couverture boulodrome de Pinsaguel (31-Haute-Garonne)

Couverture du boulodrome de pinsaguel

Pinsaguel est un bourg de 2750 habitants à 20 mn au sud de Toulouse à la confluence de la Garonne et de l’Ariège, un site naturel privilégié fréquenté par les promeneurs, les sportifs et les pêcheurs.

Commune dynamique inscrite dans les démarches de protection de ce corridor fluvial et ses habitats naturels, elle est entrée dans la Réserve Naturelle Régionale. Dans cet environnement exceptionnel, les installations sportives et culturelles des Ramiers de Garonne avaient besoin d’être réaménagés.

Dans ce projet de réhabilitation fortement demandé par les associations de la commune, Pinsaguel a souhaité engager des travaux de couverture du boulodrome, un terrain de sport en plein air qui demandait à être protégé des aléas météorologiques.

C’est dans ce contexte que Batisport a répondu au marché public lancé par Pinsaguel pour réaliser la couverture du boulodrome.

Technique de couverture de boulodrome avec Hallsport®

Batisport, bureau d’études, expert en construction modulaire de bâtiments sportifs a élaboré une technique de couverture de terrain de sport brevetée sous la marque Hallsport®.

Le concept de couverture de terrain sportif Hallsport®

La couverture du boulodrome Hallsport® est montée sur des poteaux métalliques fixés au sol sur des plots en béton ou des pieux vissés. Sur cette architecture métallique, une charpente en bois lamellé-collé est implantée. Puis, nous finissons l’ouvrage avec une couverture métallique bac acier ou une couverture textile en toile rigide, toutes deux conçues pour un parfait ajustement sur la structure bois et métal.

Structure de type modulaire industrialisé, le montage d’une toiture de terrain sportif est simplifié et permet de réaliser un chantier de couverture de terrain de sport dans des délais maîtrisés.

Les avantages de la couverture Hallsport®

Rapidité de montage d’un ouvrage de type modulaire industrialisé, adaptation et personnalisation des constructions, qualité des matériaux utilisés, sécurisation de la toiture, esthétique de l’ensemble sont les principaux avantages du procédé de construction de couverture de terrain de sport Hallsport® mis au point par Batisport qui en détient le brevet.

Aire couverte pour pétanque

Couverture du boulodrome de Pinsaguel

Nous avons démarré les travaux de terrassement mi-novembre 2013, suivis en décembre de l’implantation des pieux de fondation, la charpente a été élevée en janvier 2014 et la couverture montée en février après le nivellement du sol. Les délais annoncés ont été tenus.

Sur le montage de la structure de couverture du boulodrome de Pinsaguel, on retrouve toutes les caractéristiques de la technique Hallsport® :

  • Piliers métalliques,
  • Charpente en bois lamellé-collé,
  • Couverture métallique bac acier.

Un résultat séduisant où le bois et le métal sont complémentaires pour une structure solide et esthétique.

Détails et caractéristiques techniques de la couverture du boulodrome

  • Surface couverte : 685 m2
  • Dimensions : 30 m x 18,50 m
  • Charpente en bois lamellé-collé
  • 5 travées de 5,40 m
  • Débord 1,50 m
  • Couverture bac acier avec lanterneau translucide

Voir toutes nos réalisations de couverture de terrain de sport