Stade de l’Estagnol : construction d’une tribune sportive pour les joueurs de La Clermontaise Football !

Stade de l’Estagnol : temple du sport et fief de La Clermontaise Football

Clermontl’Hérault (34) est une petite commune française nichée dans l’Hérault, au cœur des plus beaux paysages d’Occitanie. Entourée par de nombreuses réserves naturelles, dans la douceur du climat méditerranéen, il fait bon vivre à Clermont l’Hérault !

Et ce ne sont pas les fans de sports et de football qui diront le contraire ! Le stade de l’Estagnol, implanté au sein du complexe sportif du même nom, fait la fierté et le bonheur des sportifs clermontois.

Cet imposant complexe offre un pôle sportif couvert accueillant des compétitions de gymnastiques, danse, judo, handball.  De son côté, le pôle sportif de plein air accueille les matchs de rugby et de football.

Preuve de l’engouement des Clermontois pour le sport, le stade et le complexe sportif de l’Estagnol accueillent chaque année plus de 180 000 personnes ! Ce sont plus de 3000 sportifs qui s’y côtoient chaque semaine et plus de 240 matchs (football, rugby et handball) s’y déroulent chaque année.

Le complexe sportif de l’Estagnol est un fort pôle d’attractivité au sein de la commune et du département.

C’est au sein du stade de l’Estagnol qu’officient les nombreux joueurs de football de La Clermontaise. Une vingtaine d’équipes composent la Clermontaise Football. Ici, on joue au football de 7 à 77 ans, depuis les équipes juniors, jusqu’aux vétérans ! Une véritable passion intergénérationnelle !

Vue de droite sur la tribune.

Projet de construction d’une tribune sportive au stade de l’Estagnol

Le chantier de la nouvelle tribune du stade de l’Estagnol a été confié à l’architecte Béranger Delon (atelier BAM Architectes) et à Batisport®, spécialiste de la construction et rénovation de bâtiments sportifs en France. Le projet d’une tribune de plus de 250 places permettra aux supporters de La Clermontaise Football et fans de sports d’assister confortablement aux matchs de leurs sportifs favoris !

Implantation de la tribune du stade Jean Leroy

La nouvelle tribune du stade de l’Estagnol s’intègre parfaitement au sein du complexe sportif.

Peint en blanc, chaque mur de la tribune se marie parfaitement avec les éléments (sièges, poteaux) peints en bleu.  Ce mariage donne à la tribune une silhouette tout en sobriété et en élégance.

Vue arrière de la tribune.

Structure de la tribune sportive du stade Jean-Leroy

Construction et étude de structure de la tribune du stade de l’Estagnol

La construction de la nouvelle tribune répond au calcul des ouvrages selon les règles CB71 et CM66.

  • Vent région 3, règle NV 65-67.
  • Neige région B2 altitude ≤ 220m, règle N 84.
  • Zone sismique 2 faible

Dimensions de la tribune du stade de l’Estagnol

La tribune s’étend sur une longueur de 21.75m sur une profondeur de 3.65m auxquels s’ajoutent 1.10m pour les places PMR en pied de tribune.

Ossature principale de la tribune du stade de l’Estagnol

La tribune est constituée de 6 fermes supports de gradins. (Fermes entraxes 4,25 m) qui reposent sur :

  • Un poteau moisé en bois lamellé-collé sapin du nord colle résorcine (NFB-52-01), traité cryptogil classe III + 2 couches de lasures en atelier. Ce poteau repose sur des massifs B.A.
  • Un arbalétrier et une poutre support de gradins en bois lamellé-collé sapin du nord colle résorcine (NFB-52-01), ces éléments sont traités cryptogil classe III et 2 couches de lasures ont été ajoutées en atelier.

Ossature secondaire de la tribune du stade de l’Estagnol

L’ossature secondaire de la tribune est constituée de bois massif en sapin du nord de catégorie II. Ce bois est raboté, traité à l’insecticide et fongicide hydrofugé. Une finition de deux couches de lasure pour l’extérieur a été appliquée.

Infrastructure en béton de la tribune du stade de l’Estagnol

L’infrastructure en béton de la tribune est construite en suivant l’étude de sol. Elle est composée de massifs B.A. sous chaque pied de poteaux de section 40x 40. Ces poteaux sont reliés entre eux par des semelles filantes sur du gros béton (fond de fouille à -1,00m).

Couverture et bardage de la tribune du stade

La couverture et le bardage de la tribune sont réalisés en Bac acier prélaqué 1 face épais. 75/100 profil Nervesco 3-45-1000 TS Nuancier PAB.

Pièces métalliques et boulonnerie de la tribune du stade

Les pièces métalliques et la boulonnerie qui composent la tribune du stade sont en acier galvanisé E.24 et sont conformes aux normes N.F. et CSTB. La galvanisation de ces pièces a été réalisée à chaud.

Sécurité de la tribune sportive du stade de l’Estagnol

Garde-corps et éléments de sécurité de la tribune

Les gardecorps sont en fer plat de 8 x 80, à lisses horizontales 18 cm et répondent aux normes NF P 06 001 012. La lice supérieure est en tube rond Ø 48 mm, et les 3 lices intermédiaires en Ø 33 m. L’ensemble est galvanisé à chaud. Les garde-corps sont conçus pour résister à des efforts horizontaux 170 KG/ml, derrière les emplacements handicapés.

Vue de gauche de la tribune.

Normes de sécurité de la tribune

Les gradins seront conformes au règlement en vigueur à ce jour, et principalement à l’article C057 (tribunes et gradins), ainsi que les articles PA5 ET PA7 concernant les établissements de plein air recevant du public.

Caractéristiques des gradins de la tribune sportive du stade de l’Estagnol

Caractéristiques dimensionnelles des gradins de la tribune

Chaque gradin est d’une hauteur de 40cm sur une profondeur de 70cm. Les gradins représentent un volume de 250 places assises auxquelles s’ajoutent 6 places PMR (personnes à mobilité réduite). L’accès aux différents niveaux de gradin se fait par des marches d’accès d’une largeur de 90cm. Les sièges sont réalisés en bois lamellé-collé.

Vue des places assises de la tribune.

Gradins avec contremarches

Les gradins avec contremarches sont réalisés grâce à des poutres et plateaux de gradins en lamellécollé d’une épaisseur de 55 & 35 mm posés sur une structure métallique galvanisée.

La structure est conçue pour résister à une charge d’exploitation de 500 kg/m2. Les plateaux sont traités cryptogil de classe 3 et 2 couches de lasure viennent s’y ajouter.

Vue des gradins.

Banquettes des gradins

Les banquettes des gradins de la tribune sont réalisées en plateaux en lamellécollé d’une épaisseur de 35 mm sur une largeur de 225 mm. Les bords sont arrondis. Un traitement cryptogil de classe 3 a été appliqué ainsi que 2 couches de lasures.

Vide sous gradins de la tribune

Le dessous des gradins est rendu inaccessible au public par une maçonnerie en périphérie.Vue sous les gradins

Organisation interne de la tribune sportive du stade

La tribune du stade offre une capacité de 250 places assises, ainsi que 6 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Les gradins se répartissent sur 5 rangées et sont séparés en trois travées par deux escaliers.  Les côtés ainsi que les places surplombant les emplacements PMR de la tribune sont fermés par gardecorps en acier galvanisé.

Les sièges sont en bois lamellé-collé laissé en coloris bois naturel.Vue de face de la tribune

Offrez-vous l’expertise Batisport® pour la réalisation de vos tribunes et constructions sportives 

Située dans la Vienne (86) en France, la société Batisport® est forte de ses 35 années d’expérience et d’expertise dans la construction et la rénovation de bâtiments sportifs et dans l’aménagement de surfaces à destination des sportifs.

Batisport® est à l’origine de la création de trois techniques brevetées de construction modulaire adaptées aux tribunes. La construction modulaire est toujours largement utilisée dans les projets de construction de tribunes et de bâtiments sportifs.

Pour Batisport®, la sécurité est une priorité. Chacune de nos tribunes est conforme aux règlements en vigueur en France, et notamment à l’article C057 du Règlement Sécurité Incendie ERP (tribunes et gradins).

Batisport®, des experts à votre service pour construction de la tribune votre stade : football, rugby, athlétisme…

Un projet de construction de tribune ? Demandez-nous un devis !

Demander un devis

Batisport® : garantie de qualité pour vos projets de construction et rénovation de bâtiments sportifs

Batisport® est devenu la référence en France dans le domaine de la construction et de la rénovation de vos infrastructures. Nous sommes à votre écoute pour vous guider dans la réalisation de votre projet, afin de vous fournir une construction clef en main et dans les meilleurs délais.  Nous vous accompagnons depuis la conception, jusqu’à la livraison de votre tribune de stade, vestiaires et couvertures et complexes sportifs.

Batisport® vous garantit de bénéficier d’une construction sportive sur mesure.

Labélisé « Qualisport », cette certification garantit le savoir-faire et le professionnalisme de Batisport®.

Contactez-nous pour un projet de rénovation ou de construction, pour la réalisation de tribunes, de vestiaires, de gradins, ou la pose d’une couverture modulaire Hallsport® pour votre stade, les experts Batisport® sont à votre service.

Ils ont fait appel à Batisport® pour leur tribune de stade

Entrez dans les coulisses de la construction des tribunes signées Batisport® :