Stade de Saint Lys (31) : la tribune fait peau neuve

Le stade de rugby : lieu incontournable dans la vie des Saint-Lysiens

Nichée au cœur de la Haute-Garonne (31), Saint Lys a le cœur qui bat au rythme du rugby ! Supporters dévoués et passionnés, les Saint-Lysiens ne ratent jamais l’occasion d’assister à un match depuis les tribunes du stade de rugby municipal.

Venant toujours en nombre supporter l’US Canton de Saint Lys Rugby et encourager les sportifs, les spectateurs ne sauraient être privés de leur stade. Il était donc indispensable pour la municipalité de s’assurer d’accueillir les spectateurs dans le plus grand confort et le plus grand respect des normes de sécurité.

À Saint-Lys, le rugby se pratique dès le plus jeune âge ! Les champions de demain : filles et garçons âgés de 5 à 17 ans se forment à l’école de rugby de la ville. Chaque match des divisions juniors est toujours suivi par une foule de supporters passionnés.

De quoi garantir le plein de spectateurs dans les tribunes du stade pendant encore longtemps !

La tribune du stade de Saint Lys réalisée par Batisport.

Rénovation et restructuration de la tribune du stade de rugby de Saint Lys

Dans l’optique de restructurer le complexe sportif du stade de rugby de Saint Lys, la commune de Vire a fait réaliser un diagnostic structurel au mois de mai 2018. C’est suite à ce diagnostic que le projet de rénovation des tribunes et la restructuration du stade ont vu le jour.

Confiée à Batisport® suite à l’appel d’offres passé en octobre 2019 par la mairie de Saint Lys (31470), la construction de la nouvelle tribune en lieu et place de la tribune existante a commencé en début d’année 2020.

Rénovation complète de la tribune et réorganisation des locaux du stade

Situé avenue Pierre de Coubertin, le stade municipal accueille le terrain de rugby. Mis en service en 1945-1964, le stade n’a cessé d’être un haut lieu de la vie communale avec l’organisation de nombreux matchs.

La rénovation de la tribune s’inscrit dans un contexte de réorganisation du site et d’extension du complexe sportif : création de vestiaires, création d’une infirmerie, restructuration des locaux de services, amélioration de la circulation des flux d’usagers…

La construction de cette nouvelle tribune s’inscrit dans une volonté d’amélioration d’ensemble.

Nouvelle tribune du stade de rugby de Saint Lys.

Une nouvelle tribune pour le stade signée Batisport®

C’est Batisport®, le spécialiste de la construction sportive en France, qui s’attaque à la réalisation de la nouvelle tribune.

Les éléments de l’ancienne tribune et de ses gradins sont retirés pour laisser la place à une nouvelle structure.

D’une capacité de 250 spectateurs et de 6 places pour personnes à mobilité réduite, la nouvelle tribune fait face à la pelouse du terrain d’honneur de rugby.

Peinte dans des tons gris clair qui s’accordent avec l’architecture du reste du complexe sportif, la tribune s’intègre parfaitement à l’ensemble. Des touches de rouge dans les escaliers inter-gradins viennent rappeler le design des bâtiments accolés à la tribune.

Vue de face de la tribune de Saint Lys.

Cette nouvelle tribune marque les esprits par son élégance, ses lignes sobres et épurées donnent une impression légèreté et de profondeur à l’ensemble de la structure.

Confort et fonctionnalité pour la nouvelle tribune du stade de Saint Lys

La tribune se découpe en 3 blocs de gradins séparés par deux larges escaliers d’accès. La sécurité des spectateurs est assurée par la mise en place de garde-corps frontaux et latéraux.

L’espace situé sous les gradins a également été pensé en termes de fonctionnalité. Afin d’optimiser cet espace, un vestiaire à usage des sportifs et des sanitaires y ont été aménagés.

Description technique de la tribune du stade de Saint Lys (31)

Étude de la structure de la tribune du stade de Saint Lys

Calcul des ouvrages selon les règles CB71 et CM66.

  • Vent région 2 altitude ≤ 225 m, règle NV 65-67 ;
  • Neige région : A1 altitude ≤ 225 m, règle N 84 ;
  • Région sismique : 2 Faible.

Dimension de la tribune du stade de Saint Lys

La tribune métal-béton du stade de Saint Lys, composée d’un ensemble de 4 travées de 4.50 mètres, s’étend sur une surface de 18 mètres et une profondeur de 6.16 mètres + 1.40 mètre pour le passage avant.

Elle se compose d’un ensemble de 8 gradins d’une hauteur de 40 centimètres pour une profondeur de 70 centimètres. Les assises en coques PVC assurent confort aux spectateurs.

Les marches d’accès à la tribune se répartissent en deux espaces distincts de 1.40m de large.

Vue d'ensemble de la nouvelle tribune de Saint Lys.

Ossature principale de la tribune du stade de Saint Lys

L’ossature principale de la tribune du stade de Saint Lys est constituée de 5 fermes en support de gradins. Chaque entraxe mesure 4.50 mètres.

Chacune des fermes est composée d’un poteau HEA métallique galvanisé reposant sur des massifs B.A., d’une poutre IPE métallique en support de gradins et d’un arbalétrier en lamellé-collé en sapin du nord avec 2 couches de lasures appliquées en atelier (colle résorcine NFB-50-01, traité cryptogyl classe III).

Couverture et bardage de la tribune du stade de Saint Lys

La couverture de la tribune est réalisée en bac acier pré laqué 1 face Ep 63/100 profil Nerversco 3-45-1000TS Nuancier PAB. Un feutre anti-condensation vient compléter l’ensemble.

Garde-corps frontaux et latéraux de la tribune du stade de Saint Lys

Les garde-corps frontaux et latéraux de la tribune du stade de Saint Lys sont composés de poteaux latéraux en fer plat de 10 x 80 centimètres et de 3 lisses intermédiaires.

Garde-corps latéraux de la tribune :

  • Poteaux latéraux : fer plat de 10 x 80 ;
  • Lisse horizontale 18 cm (normes NF P 06 001 012) ;
  • Lisse supérieure en tube rond Ø 48 mm ;
  • 3 lisses intermédiaires Ø 33 mm ;
  • Efforts horizontaux 100 KG/ml ;
  • L’ensemble galvanisé ou grenaillage, primaire au zinc + poudre polyester teinte RAL cuisson 200°C.

Garde-corps frontaux de la tribune :

  • Poteaux latéraux : fer plat de 10 x 80 ;
  • Lisse supérieure en tube rond Ø 48 mm ;
  • 3 lisses intermédiaires Ø 33 mm ;
  • Partie grillagée maille 5×5 en partie basse ;
  • Efforts horizontaux 170 KG/ml ;
  • L’ensemble galvanisé ou grenaillage, primaire au zinc + poudre polyester teinte RAL cuisson 200°C.

Gradins avec contremarches de la tribune du stade de Saint Lys

Les gradins sont réalisés en béton préfabriqué (béton d’argile expansé).

Aménagement sous gradins de la tribune de Saint Lys

Afin d’optimiser les espaces, le dessous des gradins est aménagé en vestiaire et sanitaires. L’étanchéité est assurée par des bacs aciers posés sur la structure métallique. Les murs arrière et de délimitation sont en maçonnerie d’agglo de 20cm d’épaisseur. La structure des plafonds est réalisée en placo coupe-feu 1H.

Infrastructure béton de la tribune du stade de Saint Lys

Réalisée suivant l’étude de sol fournie, composée de massifs B.A. sous chaque pied de poteaux et reliés entre eux par des longrines reposant sur pieux.

Pièces métalliques et boulonnerie de la tribune du stade de Saint Lys

Composée de pièces en acier galvanisé E.24 conforme aux normes N.F. et CSTB. Galvanisation réalisée à chaud.

Sièges des gradins de la tribune de Saint Lys.

Sécurité de la tribune du stade de Saint Lys

Comme toutes les réalisations Batisport®, les gradins sont conformes au règlement en vigueur à ce jour, et principalement à l’article C057 (tribunes et gradins), ainsi que les articles PA5 et PA7 concernant les établissements de plein air recevant du public.

Pourquoi choisir Batisport® pour la réalisation des tribunes de votre stade ?

Situé dans la vienne (86) en France, Batisport® fort de ses 35 années d’expérience et d’expertise dans le domaine de la construction de bâtiments de sport et l’aménagement de surfaces sportives.

Batisport® a créé trois techniques brevetées de construction modulaire pour vos tribunes de type industrialisé. Ces brevets sont toujours fortement utilisés dans des projets de construction de tribunes de stade, de terrains de sport et de bâtiments sportifs.

Faites appel à Batisport® pour la construction de votre tribune modulaire.

Un projet de construction ou de rénovation de tribune ? Faites appel à Batisport® pour obtenir un devis personnalisé

Demander un devis

L’expertise Batisport® au service de vos projets de construction de tribunes et bâtiments sportifs

Faites appel à Batisport® pour la réalisation de vos projets de construction sport.

Batisport® est la référence à consulter si vous souhaitez rénover votre complexe sportif, l’équiper d’une tribune, ou encore réaliser des couvertures modulaires pour vos infrastructures sportives. Notre équipe vous accompagne depuis la conception de votre projet, jusqu’à sa livraison.

Labélisé « Qualisport », cette certification est une garantie du savoir-faire et du professionnalisme de Batisport®.

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction, que ce soit pour la réalisation de tribunes, de vestiaires, de gradins, ou la pose d’une couverture modulaire Hallsport®… Faites appel à Batisport® pour bénéficier d’une réalisation sur mesure pour vos projets de construction d’infrastructures sportives.

Ils ont fait confiance à Batisport® pour leur projet de tribunes de stade

Découvrez les coulisses de la construction de tribunes de stade réalisées par Batisport® :